"Le Concert du Roy"

Définition :
Ensemble vocal & instrumental baroque costumé de la livrée des musiciens du XVIII° siècle, plus précisémment de la "Maison du Roy Louis XV", ladite Maison et la Cour étant constitués des membres de l'association de reconstitution historique  "Les danseurs du Roy".

Argument :
Concert donné au Roy et à la Cour, à la façon du "Grand Siècle". Le public assiste à l'entrée du Roy et de la Cour, à leur installation, au dialogue - éventuellement pédagogique - du Maître de Chapelle et du Roy, au concert, puis aux félicitations et à la harangue royale, avant la sortie de la Cour et du Roy. Selon les lieux, la Cour présente en sortie les danses en usage à Versailles.

Orientation :
Promotion de la musique baroque française, autour du musicien Cassanéa de Mondonville, compositeur, violoniste et directeur du Concert Spirituel à Paris sous le règne de Louis XV, peu connu du public actuel.

Déroulé du "concert-spectacle" :
Les spectateurs sont en place, les musiciens de même au droit de leurs instruments, l'organiste en place au buffet d'orgue.

  • 00' - Entrée du "Suisse du Roy" jusqu'à mi-allée, qui frappe le sol de sa canne en aboyant "Le Roy" en faisant se lever l'assemblée (élément de mise en condition d'importance).
  • 01' - L'organiste exécute une pièce brillante pendant que la Cour entre, suivie du Roy. Cour et Roy prennent place, de biais par rapport au public et musiciens.
  • 04' -Le Maître de Chapelle présente le concert au Roy et à l'assemblée (motifs divers selon la commande, dans la langue de la majorité des spectateurs ...)
  • 08' - Début du concert par quelques pièces de musique instrumentale commentée courtement par le Maître de Chapelle
  • 25' -Le motet "Salve Regina" d'Alessandro Grandi interprété par une soprano accompagnée de deux violons et d'un continuo (5' environ) précède la pièce centrale
  • 30' - Le psaume "Jubilate Deo" de Mondonville (25') représente la pièce centrale du concert : soliste, choeur à 5 voix mixtes et orchestre de chambre
  • 55' - Une pièce brillante de musique instrumentale (10') termine le concert
  • 65' - Félicitations à la Chapelle Royale et harangue au public, à l'envie du Roy
  • 70' - L'organiste exécute une pièce brillante pour la sortie, le "Suisse" précédant le Roy et la Cour, ayant eu soin de faire lever le public ...
  • 75' - Selon la météo et les lieux, la Cour présentera au public quelques danses en usage à Versailles, avant de quitter les lieux
  • 90 ' - Fin du spectacle

Effectif en concert :
Deux configurations sont possibles, selon les disponibilités et coûts envisagés :

  • à maxima :
    • Ensemble vocal de 10 à 20 chanteurs, orchestre de 5 musiciens, 1 organiste
    • Ensemble de 12 à 20 costumés représentant le Roy, le Suisse, la Cour et les danseurs
  • à minima :
    • Une soliste soprano, orchestre de 4 musiciens, 1 organiste
    • Ensemble de 12 à 20 costumés représentant le Roy, le Suisse, la Cour et les danseurs

Quelques visuels (image et vidéos) :


Modèle de la livrée de la "Maison du Roy" (image)

 www.danseursduroy.fr/userfiles/documents_articles/M0278_00728.jpg

Entrée royale en concert (vidéo amateur)

 www.danseursduroy.fr/userfiles/documents_articles/documents/SU LVN Entrée au concert.DAT


..

 


Vidéos

Les Danseurs du Roy à Madrid en octobre 2011
Vidéos de 18 minutes
Les clés du la Ville
La plume et le pouvoir
Monsieur le Duc et Ses Gens
Le savoir-vivre de Monsieur le Duc
$('#s3').cycle({
    fx:    'turnDown',
    speed:    '1000',
    timeout:  '4500',
    animOut: { top: 300, left: 600, height: 100, width: 100 }
 });
Tout sera transcrit ...
$('#s4').cycle({
    fx:    'turnDown',
    speed:    '1000',
    timeout:  '4200',
    animOut: { top: 300, left: -600, height: 100, width: 100 }
 });
Top