"Le Concert du Roy"
Définition :
Ensemble vocal & instrumental baroque costumé de la livrée des musiciens du XVIII° siècle, plus précisémment de la "Maison du Roy Louis XV", ladite Maison et la Cour étant constitués des membres de l'association de reconstitution historique "Les danseurs du Roy".
Argument :
Concert donné au Roy et à la Cour, à la façon du "Grand Siècle". Le public assiste à l'entrée du Roy et de la Cour, à leur installation, au dialogue - éventuellement pédagogique - du Maître de Chapelle et du Roy, au concert, puis aux félicitations et à la harangue royale, avant la sortie de la Cour et du Roy. Selon les lieux, la Cour présente en sortie les danses en usage à Versailles.
Orientation :
Promotion de la musique baroque française, autour du musicien Cassanéa de Mondonville, compositeur, violoniste et directeur du Concert Spirituel à Paris sous le règne de Louis XV, peu connu du public actuel.
Déroulé du "concert-spectacle" :
Les spectateurs sont en place, les musiciens de même au droit de leurs instruments, l'organiste en place au buffet d'orgue.
- 00' - Entrée du "Suisse du Roy" jusqu'à mi-allée, qui frappe le sol de sa canne en aboyant "Le Roy" en faisant se lever l'assemblée (élément de mise en condition d'importance).
- 01' - L'organiste exécute une pièce brillante pendant que la Cour entre, suivie du Roy. Cour et Roy prennent place, de biais par rapport au public et musiciens.
- 04' -Le Maître de Chapelle présente le concert au Roy et à l'assemblée (motifs divers selon la commande, dans la langue de la majorité des spectateurs ...)
- 08' - Début du concert par quelques pièces de musique instrumentale commentée courtement par le Maître de Chapelle
- 25' -Le motet "Salve Regina" d'Alessandro Grandi interprété par une soprano accompagnée de deux violons et d'un continuo (5' environ) précède la pièce centrale
- 30' - Le psaume "Jubilate Deo" de Mondonville (25') représente la pièce centrale du concert : soliste, choeur à 5 voix mixtes et orchestre de chambre
- 55' - Une pièce brillante de musique instrumentale (10') termine le concert
- 65' - Félicitations à la Chapelle Royale et harangue au public, à l'envie du Roy
- 70' - L'organiste exécute une pièce brillante pour la sortie, le "Suisse" précédant le Roy et la Cour, ayant eu soin de faire lever le public ...
- 75' - Selon la météo et les lieux, la Cour présentera au public quelques danses en usage à Versailles, avant de quitter les lieux
- 90 ' - Fin du spectacle
Effectif en concert :
Deux configurations sont possibles, selon les disponibilités et coûts envisagés :
-
à maxima :
- Ensemble vocal de 10 à 20 chanteurs, orchestre de 5 musiciens, 1 organiste
- Ensemble de 12 à 20 costumés représentant le Roy, le Suisse, la Cour et les danseurs
-
à minima :
- Une soliste soprano, orchestre de 4 musiciens, 1 organiste
- Ensemble de 12 à 20 costumés représentant le Roy, le Suisse, la Cour et les danseurs
Quelques visuels (image et vidéos) :
Modèle de la livrée de la "Maison du Roy" (image)
www.danseursduroy.fr/userfiles/documents_articles/M0278_00728.jpg
Entrée royale en concert (vidéo amateur)
www.danseursduroy.fr/userfiles/documents_articles/documents/SU LVN Entrée au concert.DAT
..